EXPRESSION IDIOMATIQUE EN FRANÇAIS : AVOIR LE COEUR SUR LA MAIN

SOMMAIRE

QUELLE EST SON ORIGINE ?

Je vais t’expliquer l’origine de cette expression “Avoir le cœur sur la main”. L’expression date du XVIIIe siècle et fait référence au cœur en tant que siège, berceau, lieu des émotions. Une personne a le cœur, donc les émotions et les sentiments, sur la main. On peut dire qu’elle est prête à offrir son cœur, son bien le plus précieux, qui a le plus de valeur. 

QUE SIGNIFIE CETTE EXPRESSION ?

 C’est une expression idiomatique que l’on utilise pour parler d’une personne qui est très généreuse, altruiste et qui est toujours prête à aider une autre personne. Elle donne sans attendre en retour, c’est -à -dire qu’elle ne s’attend pas à ce que la personne fasse aussi quelque chose pour elle en retour pour la remercier. Elle donne généreusement et gratuitement, sans intérêt. Elle fait preuve de bienveillance, d’empathie. 

 

 Pour que tu comprennes bien le sens de cette expression, je te propose le texte suivant sur la vidéo ci-dessous. Certains mots  sont expliqués un peu plus bas.

PODCAST

Mon objectif est non seulement que tu comprennes cette expression mais que tu puisses aussi l’utiliser quand tu parles en français. Pour cela, je vais t’aider avec quelques phrases 

ex : Comme il est généreux cet homme ! Il a vraiment le cœur sur la main !

ex: Il a gagné au loto et il vient de donner la moitié de ses gains à cette association humanitaire ! Il a vraiment le cœur sur la main ! 

 

VOCABULAIRE

Dans ce texte, il y a quelques mots difficiles que je vais t’expliquer. Tu vas aussi pouvoir enrichir ton vocabulaire : 

 

collecter : récupérer, venir prendre

sans ressources : sans argent

faire la manche = mendier, demander de l’argent dans la rue

un échange : une conversation

un SDF : un Sans Domicile Fixe : un sans-abri, quelqu’un qui vit dans la rue

prêter : donner quelque chose à quelqu’un pour un temps limité puis la personne redonne cette chose à son propriétaire

sa propre voiture = la sienne, sa voiture

le lendemain : le jour suivant

POUR ALLER PLUS LOIN

On dit souvent que nous sommes dans un monde matérialiste et très égoïste. Qu’en penses-tu ? As-tu des exemples autour de toi de personnes qui ont la main sur le cœur, qui sont généreuses, qui donnent de leur temps, de leur personne, de leur énergie ?

Des exemples de solidarité, il en existe partout. Ça me rappelle cet homme qui a grimpé quatre étages d’un immeuble en quelques secondes pour sauver un enfant de 4 ans suspendu dans le vide. C’était en 2018 à Paris.  Il n’a pas pensé au risque qu’il courait lui aussi. Son seul objectif était de sauver cet enfant. 

Si ça t’intéresse, tu peux trouver cet article en cliquant sur ce lien : https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-il-escalade-un-immeuble-pour-sauver-in-extremis-un-enfant-suspendu-dans-le-vide-27-05-2018-7738266.php

Je pense à tous les bénévoles d’association qui ne font pas la Une de la presse (faire la Une : être en 1ère page)  mais qui chaque semaine vont distribuer de la nourriture aux personnes les plus pauvres. J’admire leur dévouement et leur générosité.

 

Et toi, qu’en penses-tu  ? Souhaites-tu nous parler d’une personne que tu connais qui a vraiment la main sur le cœur ou partager ta propre expérience ? 

Si tu le souhaites, tu peux commenter ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut